fbpx

Quels sont les Vitamines et Minéraux indispensables

Avant d’aborder la question de quels sont les vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps,  il convient de commencer par la définition de ce qu’est une vitamine et de ce que sont les minéraux.

Tout d’abord les vitamines sont des substances organiques, nécessaires en faibles quantités pour le fonctionnement de l’organisme, mais que l’organisme n’est pas capable de synthétiser en quantités suffisantes.

Quant aux sels minéraux, ce sont des substances minérales (issues des roches) présentes dans l’alimentation végétale et animale.

Parmi les vitamines, on distingue :

les liposolubles c’est à dire solubles dans les graisses et l’organisme peut les mettre en réserve. Ce groupe comprend les vitamines A, D, E et K.

– et les hydrosolubles : par définition, solubles dans l’eau et ne sont pas stockées dans l’organisme. Les vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1 à B12)

Au sein des minéraux, on retrouve les macroéléments présents en grande quantité dans l’organisme et les oligoéléments à l’inverse présents en quantités infimes. Et, ces oligoéléments sont eux-mêmes classés en catégories : les oligoéléments essentiels pour l’organisme, puis les oligoéléments moins essentiels et pour finir les éléments présents à l’état de traces et potentiellement toxiques pour l’organisme.

 

Au sommaire de cet article :

– quelles sont les 13 vitamines et quels sont les minéraux indispensables  ?

– quels sont les bienfaits des vitamines ?

– Vitamines et minéraux : Quand et Comment ?

 

Quels sont les 13 Vitamines et quels sont les minéraux indispensables ?

Les 13 Vitamines Indispensables

En partant de l’étymologie du mot vitamine, « Vita » qui signifie « vie », on comprend tout de suite pourquoi elles sont indispensables à notre organisme et à son bon fonctionnement. Elles permettent d’agir à plusieurs niveaux : avoir une belle peau, booster notre énergie (y compris en période hivernal) et renforcer nos défenses immunitaires.

En résumé, elles sont essentielles  à notre santé !!

Comme notre organisme ne sait pas synthétiser les vitamines, c’est donc notre alimentation qui devra couvrir nos besoins.

Treize vitamines ont été identifiées à ce jour  : vitamine A, vitamines du groupe B ( B1.B2, B3,B5,B6,B8, B9, B12), vitamines C, D, K, E. Nous verrons plus en détails les bienfaits des vitamines.

 

Les Minéraux Indispensables

Avant tout, quelle est la différence entre les minéraux et les oligoéléments ?

Même si notre organisme est capable de stocker les sels minéraux, il faut veiller à lui en apporter régulièrement car il est incapable de les fabriquer.

– Les sels minéraux sont des « macroéléments » utiles en grande quantité comme le calcium, le potassium, le phosphore, le sodium, le magnésium et le chlore.

– A l’inverse, les oligo-éléments sont utiles mais en quantité moindre.

Quel est leur Rôle ?

Ils occupent tous les deux une place essentielle dans les échanges biochimiques. Si l’un d’eux vient à manquer cela se traduit par une série de symptômes.

Quelques exemples :

  • une carence en Fer se traduit par : une anémie, fatigue, des palpitations, une chute de cheveux,
  • un manque de Calcium entraîne des symptômes musculaires, des troubles de la croissance, des problèmes osseux,
  • une baisse importante de Potassium se manifeste par une faiblesse musculaire, des problèmes intestinaux, des anomalies tensionnelles…

Quant aux oligo-éléments, ils contribuent à la fabrication de certaines enzymes et hormones ainsi qu’à la protection de certaines substances toxiques. Ils ont un rôle d’équilibre vis-à-vis des fonctions organiques.

Parmi les principaux minéraux, on retrouve le Calcium, le Magnésium,  le Fer, le Zinc, le Cuivre, le Manganèse, le Chrome, le Sélénium, l’Iode.

Pour en savoir plus sur les oligoéléments, cliquer ici 

 

Quels sont les bienfaits des vitamines ?

Il est important de retenir qu’il n’y a pas une vitamine plus importante qu’une autre. Toutes les vitamines ont un rôle et apportent des bénéfices pour notre organisme.

Voici le rôle des 13 Vitamines :

Vitamine A

Elle a un rôle dans la croissance, la santé de la peau et nous aide à résister aux infections. Elle est aussi essentielle au maintien normal du cœur, des poumons, ou encore des reins. Enfin, les études montrent que la vitamine A joue aussi un rôle au niveau du système reproducteur.

Groupe B

De façon générale les vitamines de ce groupe interviennent dans le bon fonctionnement du système nerveux, l’entretien de la peau, des cheveux, la production d’énergie. Si on regarde plus en détail, il y a des spécificités au sein de ce groupe.

  • B2 (riboflavine) a un effet bénéfique sur la vision, les muqueuses et la peau ;
  • B3 (ou PP) réduit la fatigue, a des effets bénéfiques sur l’appareil digestif, le système nerveux et la peau ;
  • B6 participe à la formation de l’hémoglobine des globules rouges ;
  • B8,  connue sous le nom de « Biotine« , a des effets bienfaits reconnus sur les cheveux, la peau, les muqueuses mais aussi sur le maintien du système nerveux et de nos fonctions mentales normales ;
  • B9 (incontestablement la plus connue) est très importante durant la période pré-conceptionnelle, la grossesse et l’allaitement mais aussi dans le renouvellement et le fonctionnement des globules rouges indispensables à la bonne oxygénation de l’organisme ;
  • B12  lutte contre diverses formes d’anémie liées à un manque de globules rouges

Vitamine D

C’est la vitamine du Soleil !! Elle est synthétisée au niveau de la peau sous l’action des rayons ultraviolets.  La vitamine D a plusieurs cordes à son arc : 

– augmentation de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore qui, quant à eux, contribuent à la solidité osseuse et la minéralisation des dents. Donc, un apport correct en vitamine D prévient des maladies telles que l’ostéoporose et l’arthrose ;

– renouvellement cellulaires, 

– défenses immunitaires

– maintien de nos fonctions musculaires

Vitamine K

Très facile de retenir son rôle principale « K » comme « koagulation » (référence au mot allemand) : agit dans le processus de coagulation sanguine. Mais elle a aussi une action non négligeable sur la solidité de nos os en fixant le calcium. Enfin, on lui connait également un rôle dans la prévention de certains troubles cardiovasculaires.

 

Vitamine C 

C’est la plus célèbre de toute !! Cette vitamine agit comme un véritable stimulant des défenses de l’organisme contre les attaques infectieuses d’origine bactérienne ou virale. C’est aussi un puissant antioxydant naturel qui défend notre organisme contre les dégâts du stress. De plus, elle favorise l’absorption intestinale du fer et la synthèse du collagène qui est essentiel à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

Vitamine E

Elle possède des bienfaits assez  similaires à la vitamine C. De part son action antioxydante, elle évite la dégradation cellulaire par les radicaux libres et nous aide à lutter contre les infections bactériennes ou virales.

Conclusion

Vous l’aurez compris, chaque vitamine est indispensable et joue plusieurs rôles essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc évident qu’en cas de carence, notre corps émettra des signaux d’appel par des manifestations cliniques différentes et variées selon le manque / la carence vitaminique.

Pour vous aidez, consulter Ici un tableau récapitulatif de ces différentes manifestations en cas de carence.

Alors n’attendez plus !! un des moyens d’améliorer votre santé passe incontestablement par la supplémentation en vitamines et minéraux.

Encore faut-il savoir vers lesquels se tourner.

Et bien, Cosmaterra est là pour vous guider dans le choix de compléments vitaminiques selon votre âge, la période de votre vie que vous traversez, le fil des saisons, etc.

Vitamines et minéraux : Quand et Comment ? 

Quand prendre les vitamines et minéraux indispensables ?

Dès lors que nos apports en vitamines et minéraux sont insuffisants, c’est à dire non couverts par notre alimentation,  il est essentielle d’avoir recours aux compléments alimentaires. Car il faut avouer que nous avons assez souvent du mal à respecter le fameux adage : « manger 5 fruits et légumes par jour ».

Mais certaines périodes, étapes de nos vies peuvent nécessiter le recours aux vitamines et minéraux indispensables comme nous l’avons traité précedemment.

Prenons comme exemples : la grossesse, l’allaitement, les changements de saisons, une chute de cheveux automnale ou hormonale, un stress, un surmenage, une baisse de forme, renforcer son immunité et ou encore ses défenses naturelles..

 

Comment prendre les vitamines et minéraux ?

Si les vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et peuvent combler des déficits, il n’en reste pas moins de ne pas les prendre à la légère ni n’importe comment.

A noter que la prise de compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux ne vous abstient pas de manger le plus sainement possible ! Retrouvez Ici nos recommandations nutritionnelles 

Les supplémentations en vitamines et minéraux ont pour intérêt de répondre de façon ponctuelle à un besoin précis pour combler un déficit, et ce en respectant une utilisation ponctuelle sous forme de cure le plus souvent.

En ce qui concerne la fréquence de supplémentation vitaminique et / ou minérale, veillez à vous référez aux recommandations indiqués sur la notice.

A RETENIR :

  • la prise de vitamines est préférable pendant ou juste après un repas
  • il sera préférable de prendre les vitamines et ainsi que les complexes poly-vitamines le matin
  • des interactions peuvent parfois se faire entre vitamines ou entre minéraux ; comme par exemple entre le calcium et le fer. Il sera indiqué de prendre l’un le matin et l’autre le soir.

 

Sources de vitamines et minéraux

 

Jus d'Orange

Jus de Tomate

Boisson Green Boost

Mélange équilibré et acidulé composé de spiruline, d’acérola et de gingembre

  • VITAMINE B 80% 80%
  • Potassium 30% 30%
  • VITAMINE B12 40% 40%
  • VITAMINE A 70% 70%
  • VITAMINE B 80% 80%
  • VITAMINE C 60% 60%
Curabitur Donec massa dolor. ipsum felis diam