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Nos 5 Conseils pour améliorer sa santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » 

Alors comment améliorer notre santé ? Commençons par la base afin de retrouver une alimentation équilibrée grâce à nos 5 conseils faciles à adopter dès maintenant !!

A partir de la définition de la santé et bien nous pouvons dire que  dés que nous commençons à ne pas nous sentir bien dans notre vie, nous nous éloignons de la santé. Et de ce fait, nous commençons à prendre le chemin de l’apparition des symptômes et de maladies.

Et ces symptômes de maladies peuvent mettre des années à se révéler tant le corps est conçu pour la santé et l’autoguérison et non la maladie.

 

retrouver la santé

Le bien-être est un ressenti c’est donc une évaluation subjective personnelle.

Autrement dit personne d’autre que nous-même, ne peut déterminer de notre état de bien-être.

Au sommaire de cet article :

 

  • Comment améliorer sa santé ? Quels sont les conseils pour une alimentation équilibrée ?

  • Les 5 Conseils à adopter pour améliorer sa santé

  • Quels sont nos Besoins en Eau pour être en bonne santé ?

Comment améliorer sa santé ? Quels sont les conseils pour une alimentation équilibrée ?

Manger équilibré et varié est sans aucun doute « Le Conseil N°1 » que vous lirez ou entendrez à coup sûr ! Tout comme le grand slogan « manger 5 fruits et légumes par jour ». Il a été démontré que leur consommation représente :

– d’une part un apport incontestable de fibres, vitamines et minéraux

– et d’autre part leur rôle dans la protection et la prévention de certaines maladies comme le cancer, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…

Conclusion : avoir une Alimentation Saine et Equilibrée est la Règle pour être en bonne santé !

Ici, nous allons voir ensemble que manger équilibré n’est pas synonyme de régime ou de restriction. Bien au contraire plaisirs et  alimentation saine sont compatibles.

Bien entendu cela repose sur des Bases simples. Et nous allons découvrir ici nos Conseils Nutrition qui sont faciles à mettre en place au quotidien.  Avoir une Alimentation équilibrée se base avant tout sur une bonne répartition entre nos apports en Glucides, Lipides et Protides.

Voici une règle simple, celle du 421 GPL. Cette méthode « mnémotechnique » permet de mémoriser qu’un repas équilibré doit être composé sur une journée :

  • 4 portions de Glucides Soit  55%
  • 2 portions de Protide (protéine) soit 30%
  • 1 portion de Lipides. Soit  15%

 

Les 5 Conseils à adopter pour améliorer sa santé

1. Boire suffisamment d’Eau

L’eau est un nutriment essentiel et le constituant principal des êtres vivants.

L’eau représente 60 % du poids du corps mais quotidiennement une quantité importante s’échappe de notre organisme. Ces pertes sont compensées par notre alimentation, environ 1 litre, et par les liquides que l’on boit au cours de la journée.

2. Manger des fruits et des légumes

« Manger 5 Fruits et Légumes par jour », qui ne connait pas cette devise ?

En pratique, on fait comment ? C’est simple, il suffit de mettre de la couleur dans vos assiettes à chaque repas !! Peu caloriques, vous pouvez les consommer sans modération.

Il y a mille et une façons de les cuisiner pour les savourer et ne pas s’en lasser. C’est une source énorme d’énergie, de fibres, vitamines, minéraux, antioxydants.

 

3. Penser aux Bonnes Graisses

Ne négligez pas les graisses mais les Bonnes Graisses !!

Les Lipides très « critiqués », à qui nous faisons la « chasse » pour nos kilos superflus, ne sont pas à éliminer de notre alimentation. En effet ils ont des rôles essentiels.

Il faut bien entendu privilégier les acides gras insaturés (bonnes graisses) riches en oméga 3 et 6 que l’on retrouve dans :

  • les poissons :saumon, maquereau, hareng, truite… (oméga 3)
  • et les huiles : Noix, colza, soja, graine de lin (oméga 3) et graines de tournesol, germes de blé, graines de sésame, noix, soja, pépins de raisin, maïs (oméga 6)

Il est parfois utile de supplémenter notre alimentation en oméga 3 et oméga 6

 

4. Manger des Aliments Variés

Varier son alimentation c’est l’assurance d’apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner et ainsi éviter des carences. Alors Testez des recettes savoureuses, Explorer les bonnes idées d’autres cultures, Booster votre Assiette et Saupoudrez le Tout d’Epices !!!

5. Limiter les Sucres Industriels

Dans la mesure du possible favoriser  un maximum la consommation de sucres naturels comme le Miel ou le sirop d’érable car c’est sûr, le sucre nous rend accro !!

Réduire sa consommation en sucre n’est pas si simple d’autant que l’on retrouve le sucre  partout dans notre alimentation.

Les sucres de type « industriels » dits raffinés sont à consommer en quantité limitée car ils sont très nocifs pour notre santé. Leur effet addictif est bien réel : plus on en mange, plus on en veut !!

Garder le plaisir d’une petite pause gourmande est certes appréciable, mais à faire occasionnellement en essayant de se faire des journées sans sucres.

 

Quels sont nos besoins en eau pour être en bonne santé ?

Pour être en bonne santé, notre organisme a besoin  en totalité de 2 à 2,5 Litres d’eau par jour pour bien fonctionner. Ces 2 à 2,5 Litres correspondent à l’eau ingérée et l’eau absorbée.

Du côté des apports hydriques, il est donc recommandé de boire en moyenne 8 à 9 verres d’eau par jour soit l’équivalent de 1 à 1,5 Litres.

Toutefois, Nos besoins en Eau peuvent varier et il faudra adapter nos apports hydriques dans certaines situations comme :

  • lors de la pratique de sport,
  • en cas de maladie,
  • ou encore selon le climat 
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